🙏 Action de grâce
Jubilé des 50 ans des Sœurs de la Providence de Saint Paul du Togo (1975–2025)
L’année 2025 marque un moment d’émotion et d’action de grâce pour l’Institut des Sœurs de la Providence de Saint Paul (PSP) du Togo, qui célèbre son jubilé d’or. Fondé en octobre 1975 par Mgr Ignace Sambar-Talkena, prêtre togolais devenu en 1997 évêque du diocèse de Kara, la mission originelle est restée intacte : incarner l’accueil et l’hospitalité, inspirées de la spiritualité de l’Église et du zèle missionnaire de saint Paul, en imitant la disponibilité de la Vierge Marie.
Dans l’esprit de leur Saint Patron Paul, les Sœurs PSP se donnent sans relâche pour “se faire tout à tous”, afin de gagner le plus grand nombre au Christ. Depuis 50 ans, elles rayonnent de foi, de simplicité et de proximité avec les plus petits, au Togo, en Afrique, en Europe et ailleurs.
🔸 Pour marquer cet anniversaire, un pèlerinage a été organisé et conduit par la Supérieure générale Mère Léocadie-Aurèlie Billy et le Révérend Père Jean Bakatra, Père référent auprès de l’Institut PSP. Parti de Rome, ce pèlerinage s’est achevé à Strasbourg, après de beaux moments de célébration dans les communautés de Bocca di Magra et Motta di Livenza. À Yssingeaux, plusieurs lieux saints ont été visités. Chaque pèlerine s’est confiée et a prié de façon particulière Saint Régis, Sainte Thérèse Couderc, Bienheureuse Eugénie Joubert. Elles ont aussi rendu grâce à Dieu pour le rayonnement du charisme PSP.
🔸 Les communautés de Motta (Italie) et de Strasbourg (France) ont célébré les 10 ans de leur présence à Motta di Livenza. Action de grâce pour les bienfaits du Seigneur dans la vie de notre Institut.



